Ni medium ni gourou, je suis un être humain comme les autres qui se posait des questions sur le pourquoi du comment. J'ai été séduit par la théorie de la réincarnation, mais comme je ne crois que ce que je vois, j'ai décidé d'aller moi-même explorer mes vies antérieures, « pour voir ». Et ce que j'ai découvert m'a définitivement convaincu. Aujourd'hui je continue d'explorer mes vies antérieures, par des régressions comme on appelle ça, et je reconstitue petit à petit le parcours de mon âme à travers les âges. J'ai élargi mon champ d'intérêt à tout ce qui est en lien avec la réincarnation, principalement les domaines de l'esprit et de l'inexplicable, et aussi l'histoire et l'archéologie.

A travers ce blog j'espère apporter un peu de réponses à ceux qui en cherchent encore. Mais surtout ne me croyez pas sur parole, faites vous-même l'expérience ! Ma méthode de régression dans les vies passées est dispo pour tous: voir l'article 9- vos vies passées. Mais prenez le temps de lire les articles précédents avant toute chose. Il vaut mieux savoir de quoi il s'agit et être complètement informé avant de se lancer.

Vous pouvez lire les articles comme vous le souhaitez. Mais le mieux est quand même de les lire dans l'ordre chronologique, je les ai numérotés à cet effet. Aidez-vous du menu.

Si vous aimez ce blog et ce qui y est associé, vous pouvez m'aider à l'alimenter. Tout ça prend beaucoup de temps et malheureusement le temps c'est de l'argent, je rogne sur mon travail pour tout faire. Le moindre soutien financier sera utile, et je ne vous en remercierai jamais assez. Vous pouvez le faire soit en commandant un t-shirt design sur LA BOUTIQUE TUNETOO, soit en commandant les livres Past Lives Project sur LE SITE DE YIL EDITION. (cliquez sur les noms pour aller sur les sites)

14- le philosophe grec, Aristote et Gorakhnath



Je continue d'explorer mes vies antérieures grâce aux régressions. Avec tout ce que j'ai déjà vu, on pourrait se dire que ça devient un peu la routine. Les effets de surprise sont derrière moi et il n'y a plus grand chose qui peut me faire bondir. Ho que non ! Il m'arrive encore d'être surpris et de découvrir un truc énorme auquel je ne m'attendais pas. Ca a été le cas avec ma vie antérieure de philosophe grec. J'ai vu d'autres scènes de sa vie, des choses très simples. Et puis j'ai vu un moment de vie où il y a eu comme une révélation finale, vous savez, ce genre de scène à la fin d'un épisode d'une série où vous restez scotché en disant « waow ». Je ne sais pas encore si je peux accorder cent pour cent de confiance à cette révélation. Je devrais, depuis le temps je sais que mes visions sont plutôt fiables. Mais je reste prudent. Je vais vous raconter ce que j'ai vu de la vie de ce philosophe, puis je développerai et vous vous ferez votre opinion.

Si vous avez lu mon précédent article sur les vies mystiques (l'article 8), vous vous souvenez sûrement de cette vie dans la Grèce antique que je situais sur l'île de Rhodes car j'avais assez clairement entendu ce nom. Je m'étais vu alors dans la peau d'un philosophe, peut-être de l'école péripatéticienne fondée par Aristote. Vieil homme, ce philosophe enseignait à un disciple en marchant au bord de la mer, lorsqu'il se retrouva pris d'une crise cardiaque. C'est ainsi qu'il mourut le nez dans la poussière, et donc sans doute à Rhodes.
D'autres régressions m'ont apporté beaucoup de précisions. Alors allons-y pour un retour dans l'Antiquité ! Je passe comme à mon habitude par le tunnel du temps, je fais le compte à rebours, et je me retrouve dans une structure de pierre ouverte sur l'extérieure : d'un côté un long mur , de l'autre une rangée de colonnes donnant directement sur une vue de la mer. Nous sommes en hauteur, tout en haut d'un mont ou d'une colline. Le sol sous mes pieds est pavé. Je suis encore jeune, en toge et sandales, brun avec une courte barbe. Il me semble percevoir un nom qui se termine par -emos, Estemos ou quelque chose qui se rapproche. Contre le mur du temple, car j'ai bien l'impression que c'est un temple, je vois des sortes de sarcophages de pierre recouverts de gisants, ces sculptures représentant les défunts allongés. Une femme se tient face à l'un d'eux dont le visage est tout noir, comme si un masque d'obsidienne était posé dessus. La femme est couverte d'un voile posé sur sa tête et formant comme une capuche qui cache en partie son visage. Elle s'appelle Tameira, je crois. C'est ma belle-soeur dans ma vie d'aujourd'hui, je le sais car elle était mon focus pour cette régression (pour la méthode de régression et le focus, voir l'article 9- vos vies passées). Elle reste silencieuse, elle se recueille, je crois qu'elle est en deuil. Je m'approche d'elle et la prend par la main pour quitter le temple. Nous restons silencieux et descendons des escaliers, puis un chemin qui mène en bas de la colline. On arrive dans une ville de style grec encore en hauteur, avec vue sur la mer. On s'assoit dans un espace public couvert, dans un silence pesant.
Avec ces éléments assez précis j'ai pu effectuer des recherches. Dans l'Antiquité l'île de Rhodes comportait trois cités qui s'unirent à la fin du 5e siècle avant JC pour former la cité-état de Rhodes. L'une de ces cités, Lindos, est située sur le versant d'une colline assez abrupte. Et au sommet de la colline se trouvait un sanctuaire dédié à la déesse Athéna, qu'on appelle Athéna Lindia en rapport avec Lindos. Aujourd'hui il n'en reste que des ruines, et le sanctuaire a subi des modifications au fil des siècles, mais la description et les photos me font penser que ça pourrait être l'endroit que j'ai vu.

Continuons le voyage dans cette vie. Dans un autre lieu, peut-être un peu plus tard, j'ai l'impression que je ne suis plus à Rhodes. Je vois une grande ville, peut-être Athènes ? Je suis hébergé chez l'habitant. Ma logeuse est une femme entre deux âges, avec la tête couverte d'un voile. Elle se nomme Massenia ou Messela. Je pense qu'elle est ma mère aujourd'hui.
Je marche sous la pluie, dans une rue pavée. Je me protège la tête avec un pan de cape que je porte sur ma toge. Je rejoins ce que je crois être un lieu d'enseignement. C'est dans un grand espace circulaire. Le toit est couvert, peut-être d'une grande toile tendue pour protéger de la pluie. Des jeunes gens arrivent, d'autres sont déjà là, assis en grands cercles concentriques sur des bancs. Je m'assois aussi et me découvre la tête. Au centre de cet espace et de toutes les attentions se tient un homme au crâne dégarni. Il déclame ses leçons et on boit tous ses paroles. J'ai l'impression que c'est... Aristote ! C'est le nom qui me vient, comme ça. Ca me fait un peu un choc de voir ce personnage si connu, et du coup j'en perds ma concentration et le fil des évènements. La scène disparaît. Dans mon esprit s'impose alors brusquement le nom de Gorakhnath. Si vous avez lu mon précédent article, vous savez qu'il s'agit d'un sage indien, fondateur du hatha yoga, dont j'étais un disciple direct ou indirect pendant une autre vie en Inde vers le 10e siècle. C'était très bizarre, parce qu'habituellement lors d'une régression je ne passe pas comme ça du coq à l'âne, d'une époque à une autre. J'ai alors eu la soudaine conviction que Gorakhnath était une réincarnation d'Aristote.
Pourquoi cette idée est venue à moi ? Ca n'avait rien d'un cheminement de pensée qui m'aurait amené là. C'est comme si on m'avait soufflé cette idée dans la tête. Ca arrive de temps en temps en régression. Des mots ou des idées surgissent d'un seul coup de nulle part et éclairent notre esprit. C'est ce qui s'est passé avec cette idée d'un lien entre Aristote et Gorakhnath.
Cette révélation m'a laissé pensif quelques temps. Je me posais quelques questions. Est-ce que cette idée venait de mon imagination ? Ou est-ce qu'elle venait d'une intuition enfouie dans mon inconscient ? Après tout, si j'avais côtoyé ces deux personnages dans deux vies différentes, j'aurais pu le « reconnaître » inconsciemment. J'aurais pu faire le lien entre les différentes fois où j'ai rencontré cette âme incarnée, comme ça se passe pour mes proches. Admettons que ce soit le cas. Avec toutes les fois où mes intuitions se sont révélées exactes, j'ai tendance à leur faire confiance. Je reviendrai après sur les réincarnations de personnages importants dans l'histoire de l'humanité. Je vais d'abord terminer avec un dernier aperçu de la vie de mon philosophe qui me permettra peut-être de l'identifier.

Je suis plus âgé, ma barbe a blanchi. Je vois une côte rocheuse, et une eau claire dans laquelle je marche pieds nus. Je me penche et je ramasse des coquillages en évitant de mouiller mon vêtement. Le temps des études est révolu depuis longtemps, j'ai l'impression que je suis revenu dans mon île de Rhodes. Je sors de l'eau avec ma pêche, et je retrouve sur la terre ferme une femme mûre qui rassemble notre butin. Elle est tout de même plus jeune que moi. J'entends un nom qui ressemble à Alicia. Cette femme, je la connais aujourd'hui, c'est une de mes nièces. Plus tard, nous nous retrouvons assis à une table de bois. Je crois que nous dégustons une soupe de nos coquillages. J'ai l'impression d'un environnement sombre, des murs rocheux éclairés par des torches ou des lampes à huile, comme si nous étions dans une taverne creusée dans la roche, ou aménagée dans une grotte. Il y a un peu d'animation autour de nous, nous ne sommes pas seuls, et c'est ce qui me donne la sensation d'un lieu public. Cette scène s'arrête là, et elle est restée assez vague avec peu de détails.
Pour le prénom de la femme j'ai cherché un peu mais Alicia n'existait pas dans la Grèce antique. Par contre il y avait le prénom Alexia. C'est probablement ça.
Mais l'élément le plus intéressant c'est que mon philosophe soit revenu sur son île d'origine à la fin de sa vie. D'ailleurs quand j'avais revu les circonstances de sa mort, c'est là que j'avais senti que ça se passait à Rhodes. Je l'ai raconté dans l'article 8 sur les vies mystiques. Dans ce même article j'avais évoqué des philosophes dits « de Rhodes », dont certains étaient d'ailleurs de l'école d'Aristote. Cependant, il y en a un seul qui soit connu pour avoir été un disciple direct du célèbre penseur au lycée d'Athènes. Il s'agit d'Eudème de Rhodes. Eudème et son camarade plus connu Théophraste ont poursuivi et développé la pensée d'Aristote. Ils étaient des scientifiques complets comme l'étaient les penseurs de l'époque. Ils s'intéressaient aussi bien aux mathématiques, à la logique, qu'à la physique, la biologie, la cosmologie ou la métaphysique. Eudème est considéré comme un historien des sciences. Et après avoir travaillé avec Théophraste de nombreuses années au Lycée d'Athènes, il retourna à Rhodes où il termina sa vie. Eudème est une francisation de son nom bien sûr. En grec c'est Eudemos. Quel est le nom de mon philosophe déjà ? J'avais entendu quelque chose comme Estemos... Estemos, Eudemos, on n'est pas loin. Et avec le Lycée d'Athènes, Aristote, et le retour à Rhodes, on peut dire que j'ai probablement identifié mon philosophe, non ?



Mais revenons sur l'idée phare de cet article. Aristote le philosophe grec et Gorakhnath le sage indien peuvent-ils être une seule et même personne ? Et pourquoi pas ? Tout le monde vit plusieurs incarnations. Les personnages célèbres ne font pas exception. La question qui peut se poser au premier abord, c'est pourquoi un grand personnage historique deviendrait-il de nouveau une grande figure dans une autre incarnation ? Il ne peut pas laisser la place à d'autres ? On peut le voir comme ça, mais je pense que justement un personnage qui a une influence sur l'humanité a plus de chances de redevenir un personnage d'importance dans une autre vie.
J'ai parlé de l'évolution de vie en vie dans l'article 6- l'artiste. Il s'agissait d'une accumulation d'expériences au cours des vies. Plus on a eu de nombreuses vies, plus on a d'expériences diverses qui peuvent se traduire en talents ou en compétences qui sont au-dessus de la moyenne de ses contemporains. De ce point de vue, une âme expérimentée, une vieille âme, est en mesure de faire profiter ses semblables de ses talents qui peuvent paraître hors du commun, et devenir alors une personne influente qui laissera une trace dans l'histoire. Et d'une vie à l'autre, il me semble plutôt raisonnable de penser qu'une telle personne va probablement de nouveau se faire connaître par ses talents et passer à la postérité sous un autre nom. Ces cas de réincarnation de personnages célèbres, vous en avez sûrement déjà entendu parler. Le problème c'est que dans ce genre de choses il un est un peu difficile de démêler le vrai du faux. Certaines personnes se voient eux-mêmes comme la réincarnation de personnages célèbres. Napoléon Bonaparte, par exemple, se voyait comme un nouveau Charlemagne. Le général Patton, connu pour croire en la réincarnation, prétendait être la réincarnation d'un général de César et d'un général napoléonien, entre autres. Certains mediums prétendent pouvoir connaître les vies antérieures des autres en puisant dans une sorte d'archive universelle, et révèlent alors publiquement les vies antérieures qu'ils ont retrouvé pour certaines célébrités. On se rend compte alors que les personnages influents d'aujourd'hui, présidents, hommes politiques, auraient souvent déjà eu des rôles prépondérants auparavant : rois, reines, aristocrates, etc. Et c'est valable pour les artistes d'exception. Ils auraient souvent déjà brillé dans leur art dans au moins une vie précédente. On peut croire ou pas à ces cas de réincarnation, c'est assez délicat de faire la part des choses. Mais certains au moins semblent très plausibles.
Ensuite, au-delà de l'expérience dont je viens de parler, on peut aussi prendre en compte l'évolution spirituelle telle que je l'ai évoquée dans l'article 8 sur les vies mystiques. C'est une évolution d'un autre genre qui est une expérience très intime, une transformation intérieure. Mais on peut aussi en faire profiter les autres et diffuser alors un message qui peut faire progresser l'humanité. Ou pas. Malheureusement ça dépend aussi de ce que les hommes feront de ces enseignements.
En tout cas certains êtres d'exception apparaissent ainsi au fil des siècles et deviennent des figures importantes, que ce soit par un talent hors normes en art, en science ou autre, ou que ce soit par un message spirituel qui influencera une part de l'humanité. Je pense à des êtres d'exception comme De Vinci, Platon, Jésus, Bouddha, Mozart, et tant d'autres, même si pour certains d'entre eux la légende est difficile à démêler de la réalité. Je le disais dans l'article 8, le cycle des réincarnations sur Terre n'est sûrement pas un cycle sans fin. Il doit y avoir une finalité qui est liée à la libération du karma et à l'éveil spirituel. Les êtres d'exception dont je parlais sont sans doute des âmes très avancées dans ce cycle, voire même toutes proches de la fin et qui n'ont plus grand chose à apprendre d'une existence terrestre. Peut-être certaines d'entre elles se réincarnent-elles uniquement pour apporter quelque chose à l'humanité, l'aider à avancer.
Si je reprends tout ça, l'idée d'un Aristote qui revient quelques siècles plus tard en Gorakhnath semble moins farfelue et serait même plutôt normale. Le grec Aristote était un penseur scientifique et un philosophe qui a participé à jeter les bases de toute la pensée occidentale. Rien que ça ! Quelques siècles plus tard, Gorakhnath le sage indien devient un guide spirituel, fonde le hatha yoga et participe ainsi à modeler toute une part de la pensée du sud de l'Asie. C'est quasiment le même rôle à deux endroits et à deux époques différentes. Voilà donc un être qui se serait incarné au moins deux fois sur Terre pour faire évoluer la pensée et la spiritualité de l'humanité. Il y a une continuité logique.
Après, si on veut pousser plus loin la réflexion en pensant à la réincarnation de groupe, on pourrait se demander s'il n'y aurait pas un lien entre Platon que tout le monde connaît et qui a enseigné à Aristote, et Adinath qui est considéré comme le gourou, le mentor de Gorakhnath. Là je déborde un peu je l'avoue. Je n'ai rien vu de tel dans mes régressions et c'est juste une piste de réflexion. Mais il est intéressant de reconsidérer l'histoire humaine à la lumière de la réincarnation. On en a alors une vision bien différente.

2 commentaires:

  1. je le pense aussi le fait d'etre une "vieille ame", ne veut peut etre pas dire que c'est un mauvais élève, mais un etre dévoué a la transmission de messages pour l'humanité.
    Comme les infirmères se dévouent pour leurs patients... et ca ne veut pas dire qu'elles auraient ratés leur vie en ne devenant pas médecin, mais juste qu'elles ont envie d'aider leur prochain.

    si l'on prend ta vie de philosophe grec, on note aujourd'hui que tu manies le discours sur les vies antérieures de manière fort agréable et que le message passe. tu n'as donc pas régressé.
    Tu continue dans la meme voie.

    un personnage comme : Napoléon, par exemple, ne peut pas se réincarner comme un etre banal, sans arriver a nouveau dans le haut de l'échelle (presque sans le vouloir) un tel esprit ne peut etre que brillant.
    et c'est valable pour tous les grands personnages.
    en cela je suis complément d'accord avec toi guillaume_D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aurais gardé un peu du philosophe dans ma façon d'écrire ? Ca fait plaisir, c'est flatteur, merci. Et merci aussi pour ce commentaire, je ne suis peut-être pas complètement un mauvais élève alors. :)

      Supprimer