Ni medium ni gourou, je suis un être humain comme les autres qui se posait des questions sur le pourquoi du comment. J'ai été séduit par la théorie de la réincarnation, mais comme je ne crois que ce que je vois, j'ai décidé d'aller moi-même explorer mes vies antérieures, « pour voir ». Et ce que j'ai découvert m'a définitivement convaincu. Aujourd'hui je continue d'explorer mes vies antérieures, par des régressions comme on appelle ça, et je reconstitue petit à petit le parcours de mon âme à travers les âges. J'ai élargi mon champ d'intérêt à tout ce qui est en lien avec la réincarnation, principalement les domaines de l'esprit et de l'inexplicable, et aussi l'histoire et l'archéologie.

A travers ce blog j'espère apporter un peu de réponses à ceux qui en cherchent encore. Mais surtout ne me croyez pas sur parole, faites vous-même l'expérience ! Ma méthode de régression dans les vies passées est dispo pour tous: voir l'article 9- vos vies passées. Mais prenez le temps de lire les articles précédents avant toute chose. Il vaut mieux savoir de quoi il s'agit et être complètement informé avant de se lancer.

Vous pouvez lire les articles comme vous le souhaitez. Mais le mieux est quand même de les lire dans l'ordre chronologique, je les ai numérotés à cet effet. Aidez-vous du menu.

Si vous aimez ce blog et ce qui y est associé, vous pouvez m'aider à l'alimenter. Tout ça prend beaucoup de temps et malheureusement le temps c'est de l'argent, je rogne sur mon travail pour tout faire. Le moindre soutien financier sera utile, et je ne vous en remercierai jamais assez. Vous pouvez le faire soit en commandant un t-shirt design sur LA BOUTIQUE TUNETOO, soit en commandant les livres Past Lives Project sur LE SITE DE YIL EDITION. (cliquez sur les noms pour aller sur les sites)

29- le pillard du nord, les dessous de l'histoire



Pour ce nouvel article je vais m'attarder sur une de mes vies passées dont j'ai déjà parlé plus d'une fois. Par le biais des régressions j'ai depuis retrouvé d'autres souvenirs qui précisent un peu plus cette existence. Il s'agit de cette vie de viking au cours de laquelle j'étais mort dans l'assaut d'une ville en Normandie (voir entre autres les articles 5- le viking et 12- le moine et les normands). En effet j'avais trouvé des indices qui m'ont permis de situer de manière assez certaine le lieu de cette mort, et même l'année. Mais pour le reste de cette vie c'était plutôt flou et je ne savais même pas d'où venait ce viking. Or mes découvertes plus récentes m'en ont appris un peu plus. Mes origines dans cette vie d'homme du nord se précisent, mon histoire personnelle s'enrichit, mais ce qui est encore plus intéressant c'est que cette histoire rejoint la grande Histoire. Et c'est sur ce point que je vais appuyer dans cet article. Car l'Histoire (avec un grand H) telle qu'on nous la raconte est souvent enjolivée, romancée, entourée de légende ; surtout quand elle est lointaine. Et malgré tous les efforts des historiens pour se rapprocher de la réalité on ne peut pas s'empêcher de regarder l'Histoire par le prisme du fantasme. Or parfois, et je dirais même souvent, les évènements sont beaucoup moins épiques et les personnages célèbres moins sexy qu'on ne les imagine.
Suivez-moi donc sur les traces du viking Thorbjörn et vous comprendrez.

Dans cette vie-là je m'appelais donc Thorbjörn, un nom dont je suis plutôt certain car je l'ai perçu assez nettement. Je suis né quelque part en Scandinavie au moyen-âge, et je n'avais pas plus de précision sur l'endroit juqu'alors. Mais quelques indices dans les nouveaux souvenirs que je vais raconter m'éclairent un peu là-dessus.
J'étais un garçon blond, et je vivais dans un village au milieu d'un paysage très vert. Il y avait des pâturages herbeux tout autour de nos maisons, et pas ou peu d'arbres. Les maisons étaient basses, principalement en bois. La mer était juste à côté. Il suffisait de marcher jusqu'au bord des pâtures pour se trouver en haut de falaises qui descendaient jusqu'à la mer. Ces falaises n'étaient pas très hautes, et plus ou moins pentues. Et parfois en bas une bande de terre créait une petite plage. D'ailleurs il y avait sur une de ces plages une bâtisse de bois construite tout contre la falaise de sorte qu'on aurait cru qu'elle en sortait directement. Je me suis vu, alors enfant ou adolescent, descendre en glissant la falaise pour me trouver à côté de cette bâtisse. Je ne sais pas exactement de quoi il s'agissait.
Au village j'étais ami avec une fille très blonde nommée Sonja. Nous étions des familles de paysans, comme la majorité du village. Dans les pâturages on avait des troupeaux de moutons à poils gris. Lorsque leur laine commençait à trop pousser, elle s'amalgamait et formait des sortes de dreadlocks, et il était alors urgent de tondre les moutons. C'est nous, les jeunes, qui nous en occupions. On utilisait une paire de gros ciseaux de métal pour couper la laine au ras de la peau des animaux.
Dans les maisons le décor était assez rustique et il n'y avait apparemment qu'une grande pièce. Il y faisait sombre, on dirait qu'il n'y avait pas de fenêtre. L'éclairage était assuré par de rares feux ou lampes. Toujours enfant, je me vois manger à table avec des couverts de bois, bols, cuillères et autres. Face à moi il y a mon frère Einarr, un garçon brun. Et sur le côté je sens aussi plus que je ne la vois une petite fille, notre cadette. Un nom comme Finndis me vient alors à l'esprit.
Ces quelques souvenirs d'enfance me sont revenus en une seule régression un peu chaotique. C'étaient des images et des sons qui s'enchaînaient rapidement, sans lien apparent, comme si les informations se bousculaient pour parvenir jusqu'à mon cerveau. J'ai eu l'impression alors que cette séance ne m'apporterait pas grand chose, mais après coup je l'ai trouvée bien plus intéressante qu'il n'y paraissait dans un premier temps.
Il y a d'abord ces moutons à poils gris. Un détail comme ça, ça ne paraît pas grand chose, mais lorsqu'on cherche un petit peu, des moutons gris il n'y en a pas tant que ça. Et justement le mouton gris est une race typique de Scandinavie appelée mouton du Gotland. Voilà un détail qui confirme l'origine nordique et le lien aux vikings de cette vie antérieure. Et d'ailleurs le fait de tondre les moutons avec de gros ciseaux métalliques ajoute à cette confirmation. Car ce type de ciseaux existe bel et bien. Ils sont appelés « forces » et leur utilisation est attestée en Europe dès le 9e siècle, très précisément à l'époque à laquelle je situe cette vie.
Si l'enfance de Thorbjörn semble donc bien se situer en Scandinavie, je peux peut-être essayer de préciser un peu plus. Car les falaises et les petites plages que je décris doivent bien pouvoir être localisées. Je n'ai pas exploré toutes les côtes suédoises, norvégiennes ou danoises, mais j'ai trouvé quelques photos de petites plages en bas de falaises qui ressemblent à ce que j'ai vu. Et elles se situent sur les côtes du Jutland, la péninsule principale du Danemark. Cette localisation reste à confirmer mais elle est intéressante au vu de ce que je raconterai après.

Je l'avais évoqué dans le premier article sur cette vie de viking, mon père est mort alors que j'étais assez jeune, encore un adolescent. Je l'ai vu sur un bûcher funéraire comme cela se faisait dans la culture des hommes du nord. C'était juste à côté du village, et ma fiancée venait me prendre la main pour me consoler. C'était la blonde Sonja, la petite fille était devenue grande.
A peine sorti de l'enfance, il fallait donc déjà être un homme et prendre ses responsabilités. Ce qui était certainement monnaie courante à l'époque.
Le prochain souvenir que je peux raconter se situe au moment où je suis déjà adulte. Il est assez détaillé et je vais vous le raconter tel que je l'ai revu.

Pour cette régression j'avais choisi comme élément de concentration, mon focus, un de mes neveux. C'est par lui que j'allais essayer de retrouver dans une vie antérieure un moment que l'on avait déjà vécu en commun. Après la longue préparation mentale habituelle, je plonge dans le tunnel temporel et fait le décompte dans ma tête. A zéro, j'en sors dans un éclair blanc. Je me retrouve alors au milieu d'autres personnes. Les silhouettes sont assez nombreuses autour de moi. Nous sommes en extérieur, il y a de la verdure. L'époque est ancienne et les vêtements simples. Tout le monde a le regard fixé sur un homme qui parle fort et attire l'attention. Il a du charisme. Physiquement déjà il est imposant, et il porte une grande barbe brune un peu hirsute et très reconnaissable. Et d'ailleurs tout de suite je vois qui c'est, car je l'ai déjà vu dans une autre régression. Cet homme porte un nom quasiment imprononçable en français, quelque chose comme Rrrrooolllrrrr. J'ai retrouvé son véritable nom, et c'est Hrolfr. C'est un personnage connu, un chef viking qui a mené des raids en Normandie et qu'on connaît mieux sous d'autres noms. Je reviendrai sur lui après. En tout cas, ce personnage me situe donc dans ma vie antérieure du scandinave Thorbjörn.
Ce Hrolfr est donc en train de nous faire un discours qu'on écoute avec attention. Les gens autour de moi sont des villageois, comme moi. Et cet homme est ici pour recruter. Connaissant déjà la suite de l'histoire, puisque d'autres régressions m'avaient montré la fin de vie de Thorbjörn, je comprends que Hrolfr cherche des hommes pour l'accompagner dans une campagne à travers l'océan à destination du sud, sur les côtes du royaume des francs. Et à nous autres pauvres paysans il promet monts et merveilles. Les richesses sont à portée de main. Mais bien sûr on a beau être villageois, on n'est pas assez bêtes pour croire aussi facilement de si belles paroles. Alors pour nous prouver ce qu'il dit, il sort un petit sac et en sort de brillantes pièces dorées. Et il les distribue ! Il les donne une par une aux villageois et tout le monde s'approche alors pour avoir sa pièce. J'en récupère une et je la montre à mon épouse Sonja qui est là avec moi. A son regard je sens qu'elle n'est pas très enthousiaste à l'idée que je parte. Mon frère Einarr est là aussi avec sa famille. Il est marié lui aussi, sa femme est à ses côtés ainsi qu'un jeune garçon. Il a déjà un fils ! Et ce garçon, je le reconnais comme le neveu que j'ai choisi comme focus. Je suis surpris, je ne m'attendais pas à ça car aujourd'hui ce neveu n'est pas le fils de mon frère qui était Einarr, mais celui de mon autre frère. Surprenant échange, comme ça arrive souvent d'une vie à l'autre. J'essaie de retrouver le prénom de ce garçon, et j'entends assez nettement Tharald.
La scène change ensuite tout à coup. Je me retrouve sous un ciel nuageux au bord de la mer. Les navires sont prêts à prendre le large. Nous nous préparons à partir et chacun embarque son paquetage. Les bateaux vikings à faible tirant d'eau sont juste au bord de la plage. Nos familles sont là pour nous voir partir en campagne. Ma femme est là aussi, et je lui dis au revoir. Je lui remets alors la pièce de monnaie en lui promettant de revenir avec beaucoup plus.
J'ai essayé de voir la suite mais déjà les images du passé devenaient un peu confuses. J'ai eu la sensation de me trouver en mer sur le bateau, la nuit. Quelques hommes comme moi étaient éveillés pour s'occuper de la navigation pendant que les autres dormaient. J'ai eu l'impression qu'on se relayait par petits groupes pour dormir et guider les navires.
Je n'en ai pas vu plus que ça lors de cette régression. Elle est intéressante évidemment, car il y a ce personnage, Hrolfr. Ce n'est pas souvent que j'ai affaire à un personnage historique de son envergure dans un souvenir de vie passée. Car bien sûr c'est une figure connue, du moins pour ceux qui s'intéressent au haut moyen-âge et aux vikings. Ce Hrolfr est plus connu sous ces noms francisés, Rollon, ou Robert 1er, ou Raoul. C'est un chef de bande viking célèbre pour ses actions en Normandie, pour avoir participé au siège de Paris, et surtout pour avoir obtenu que le roi de France lui cède la Normandie. Il est alors devenu le premier Duc de Normandie. Le voir au moment où il prépare son expédition, avant de devenir celui qui restera dans les livres d'histoire est assez excitant. Mais ce qui m'intéresse c'est que sa présence dans ce souvenir de vie passée tend à confirmer la situation de mon village d'alors au Danemark. Hrolfr lui-même a une origine obscure, mais la thèse qui l'emporte actuellement auprès des historiens est qu'il ait été norvégien. C'est du moins ce que racontent les sagas islandaises. Mais quand il est parti s'attaquer aux côtes de la mer du nord avec sa bande de scandinaves, seuls quelques-uns étaient norvégiens. Il semble que la majeure partie de ses recrues aient été des danois. Voilà un indice qui va dans le sens d'une situation de ma jeunesse viking au Danemark.



Mais je vais continuer d'égrener mes souvenirs avant de revenir sur le cas de Hrolfr. J'ai perçu des images de falaises près desquelles nous passions de nuit avec nos navires, sur une mer un peu agitée. C'était peut-être les côtes normandes, mais peut-être pas. Car d'après les historiens la bande de Rollon a opéré sur les côtes de la mer du nord et même en Grande-Bretagne avant de venir finalement s'installer dans ce qui deviendra la Normandie.
Mon frère Einarr et moi, Thorbjörn, sommes barbus comme la plupart de nos compagnons. Mais certains des plus jeunes n'ont pas encore de poil au menton. L'un d'eux, un jeune blondinet, se nomme peut-être Fridleiv. C'est encore un gamin mais il participe aux pillages avec nous. Je l'ai vu arpenter avec nous les pièces d'une bâtisse de pierre à la recherche de tout ce qui pouvait nous intéresser. J'ai eu l'impression qu'on veillait particulièrement sur lui, Einarr et moi. C'était sans doute un proche. En tout cas j'ai compris qu'il s'agissait aujourd'hui d'une de mes nièces, une fille donc. Et ce qui est intéressant, c'est cette scène d'une autre vie antérieure où elle était là aussi. Je l'ai racontée dans l'article 15- la jeunesse de Sir Hoghton. Quand il était enfant, Harry Hoghton, fils de baronnet anglais au 17e siècle, jouait avec sa petite sœur à attaquer des ennemis imaginaires au pied des murs de pierre du manoir familial. J'avais alors eu la sensation qu'inconsciemment, ces enfants rejouaient des scènes qu'ils avaient déjà vécu dans leurs vies passées de vikings. Cette petite sœur, Cordelia dans cette vie-là, était bien le petit Fridleiv réincarné.
Une autre scène nous mène en forêt, certainement en automne car le sol est couvert de feuilles mortes. Les nordiques marchent d'un pas assuré mais prudent, tous écartés de quelques mètres les uns des autres, l'arme à la main. Je suis parmi eux. Nous traversons à pied une petite rivière, à côté d'un pont impraticable en ruine. Nous grimpons une pente douce vers notre objectif, puis soudain nous sommes attaqués par quelques hommes. C'est une défense mince, de pauvres gars mal armés qui font ce qu'ils peuvent pour protéger leur village, ou plus certainement une église ou une abbaye. Ils ne font pas le poids et seront vite massacrés. Je ne vois pas l'attaque elle-même, mais je vois le retour des vikings vers leurs navires. Ceux-ci ont accosté au bord d'une rivière. J'ai l'impression que le butin a été plutôt maigre. Des hommes s'installent aux rames et les soulèvent hors de l'eau. Ceux qui sont restés à terre poussent l'embarcation afin qu'elle se décolle de la berge et sautent dedans. Lorsque le bateau est suffisamment loin du bord, un gars qui fait l'aboyeur lance un grand cri rauque « Rrrooooooo-Haaaaaaaaa ! », et toutes les rames s'abattent en même temps dans l'eau.
C'est au cours de la régression où j'ai retrouvé le jeune Fridleiv que j'avais vu Hrolfr, le chef de l'expédition, pour la première fois. C'était une brève image où il était assis, imposant, avec son gros ventre et sa grosse barbe brune. Il était certainement en train de boire ou de manger, et il était entouré de ses hommes de confiance. Il me semble qu'on ne l'approchait pas facilement, même nous qui faisions pourtant partie de sa troupe. En tout cas, il ressemblait plus à un bûcheron aviné qu'à un futur duc de Normandie. Et c'est là que je voulais en venir ! Si vous aviez déjà appris l'histoire de ce fameux chef viking dans des livres ou à la télé, vous l'aviez certainement imaginé avec une apparence plus avantageuse. D'ailleurs il existe une statue de Rollon à Rouen, et il est représenté svelte et beau, avec une chevelure à la Mc Gyver et une moustache bien taillée. Cette statue a été réalisée par un jeune sculpteur du 19e siècle qui ne connaissait rien de l'apparence de Rollon, bien sûr. Aujourd'hui encore, aucun historien ne pourra vous dire exactement à quoi ressemblait Rollon, ni qui il était vraiment. Seules quelques phrases contradictoires dans des textes vieux de plus de 1000 ans nous parlent de ses origines. Comment savoir alors comment était cet individu ? Quelle impression il donnait à ceux qui le rencontraient ? Et qui il était en tant qu'être humain ? Dès qu'une personnalité entre dans l'histoire, après sa mort, l'idée qu'on s'en fait est déjà faussée. Je suis toujours étonné quand je vois des sujets télé sur des grands hommes que j'ai connus, je veux dire dans cette vie présente, et qui sont décédés. Rien que le terme « grand homme » fausse la perception de la réalité. Même si aujourd'hui on a des images vidéos qui les rendent encore proches de nous, il y a cette idée qu'en entrant dans l'imaginaire collectif ils ont pris une dimension supérieure. Ils ne sont plus des hommes, ou des femmes, comme les autres. Ils sont un peu comme des stars de cinéma ou de magazines people qui sont finalement assez virtuels et dont on ne voit que des images rêvées. Leur côté humain, banal, s'estompe complètement. Et ce d'autant plus qu'ils sont éloignés de nous dans le temps. Quelles fausses images on se fait certainement de figures comme Charlemagne ou Cléopâtre ! Et c'est vrai pour les hommes et les femmes comme pour les évènements. J'ai raconté dans l'article 24 (le centurion romain) le récit de la bataille d'Aduatuca, épisode de la Guerre des Gaules ou une armée romaine a été massacrée par une embuscade de gaulois dans les Ardennes belges. A lire le récit décrit de manière historique, c'est un événement épique, moment fort d'une guerre qui reste dans la mémoire collective plus de 2000 ans après. Mais je vous assure que quand on y est on n'a aucune idée que ce moment restera dans l'histoire. Tout ce qu'on voit, ce qu'on ressent, c'est la peur, le sang, la mort, et le fol espoir de simplement survivre.
Autre exemple : quand je parle de ma vie antérieure de peintre, je ne parle pas du Corot que les amateurs d'art admirent aujourd'hui. Je parle de Jean-Baptiste, le jeune parisien qui s'est dévoué à sa passion au détriment de sa vie personnelle, avec ses réussites et ses erreurs d'être humain, celui qui a galéré dans sa carrière artistique et n'a obtenu qu'une reconnaissance tardive à son époque.
Ce que j'essaie de faire comprendre, c'est que l'Histoire qu'on apprend et qu'on nous raconte est le plus souvent montrée sous un aspect plus grandiose que la réalité. Je ne dis pas que c'est volontaire, quoique ça le soit parfois. Je ne dis pas non plus que les faits sont déformés, bien que ça arrive aussi. Mais même involontairement et en voulant être le plus précis possible, l'Histoire sera toujours vue comme un rêve passé, ou à l'inverse un cauchemar, et elle en garde les attributs de fantasme.

Je n'ai rien vu de plus sur Hrolfr, celui qu'on appellera plus tard Rollon, que ce que j'ai raconté pour le moment. Mais pour le peu que j'ai vu, je n'en garde pas un bon souvenir. Il a promis la lune à des gens simples qui n'avaient rien demandé et les a emmenés loin de leurs familles pour en faire des pillards et des tueurs. Comme je l'ai déjà raconté dans de précédents chapitres, cette folle campagne nous a menés jusqu'au siège de Saint-Lô en Normandie. Et c'est là que je suis mort, sous le nom de Thorbjörn, mortellement blessé d'une flèche dans le dos. Sans avoir pu revoir mon pays et ma bien-aimée. Certains ont peut-être eu la chance d'avoir une fin heureuse, mais combien sur les centaines d'hommes qui ont suivi des types comme Rollon dans leur folie ?
Je me suis demandé si lui aussi était réincarné de nos jours. Et oui, si plusieurs de ses hommes sont revenus sur Terre à notre époque, peut-être l'est-il aussi ? Je n'ai pas la réponse, mais si c'est le cas j'aimerais bien savoir ce que ce lourd passé pourrait lui réserver aujourd'hui.

Et retrouvez déjà le prochain article en avant-première (dans les news) !
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire