Ni medium ni gourou, je suis un être humain comme les autres qui se posait des questions sur le pourquoi du comment. J'ai été séduit par la théorie de la réincarnation, mais comme je ne crois que ce que je vois, j'ai décidé d'aller moi-même explorer mes vies antérieures, « pour voir ». Et ce que j'ai découvert m'a définitivement convaincu. Aujourd'hui je continue d'explorer mes vies antérieures, par des régressions comme on appelle ça, et je reconstitue petit à petit le parcours de mon âme à travers les âges. J'ai élargi mon champ d'intérêt à tout ce qui est en lien avec la réincarnation, principalement les domaines de l'esprit et de l'inexplicable, et aussi l'histoire et l'archéologie.

A travers ce blog j'espère apporter un peu de réponses à ceux qui en cherchent encore. Mais surtout ne me croyez pas sur parole, faites vous-même l'expérience ! Ma méthode de régression dans les vies passées est dispo pour tous: voir l'article 9- vos vies passées. Mais prenez le temps de lire les articles précédents avant toute chose. Il vaut mieux savoir de quoi il s'agit et être complètement informé avant de se lancer.

Vous pouvez lire les articles comme vous le souhaitez. Mais le mieux est quand même de les lire dans l'ordre chronologique, je les ai numérotés à cet effet. Aidez-vous du menu.

Si vous aimez ce blog et ce qui y est associé, vous pouvez m'aider à l'alimenter. Tout ça prend beaucoup de temps et malheureusement le temps c'est de l'argent, je rogne sur mon travail pour tout faire. Le moindre soutien financier sera utile, et je ne vous en remercierai jamais assez. Vous pouvez le faire soit en commandant un t-shirt design sur LA BOUTIQUE TUNETOO, soit en commandant les livres Past Lives Project sur LE SITE DE YIL EDITION. (cliquez sur les noms pour aller sur les sites)

3- le romain et le druide, la loi du karma


Après y avoir réfléchi un peu, finalement je ne compte pas exposer mes régressions et ce que j'en ai retiré dans l'ordre où je les ai effectuées. Ca risque d'être trop fragmenté, pas très agréable à lire. Il faut que je mette ça un peu en forme (sûrement mon côté narrateur d'histoires !). Je vais plutôt regrouper ça par vie antérieure concernée ou par thème, ce sera plus logique. Je vais organiser les chapitres autour d'une ou plusieurs vies qui apporteront un éclairage sur un thème particulier.
Le chapitre suivant sera donc consacré à deux vies, qui mises bout à bout, mettent en lumière un principe fondamental lié à la réincarnation, le karma.

Je me remets en situation, et me voici au bord d'une nouvelle expérience. Vous connaissez maintenant le principe, il faut que je traverse mentalement le tunnel du temps. Lorsque je sors de ce tunnel, je me retrouve dans le passé. Il faut quelques instants pour que la scène où je me trouve apparaisse en se construisant par étapes. D'abord la sensation du vent sur mon visage, je me déplace vite en avant. Puis des hautes herbes qui défilent autour de moi. Je suis sur une route, monté sur un cheval qui galope. Je porte une tunique claire et une cape qui vole au vent. Je ne suis pas grand, plutôt trapu et bien en chair, les bras velus. Je porte une courte barbe taillée et des cheveux bruns courts. Un nom me vient à l'esprit : Gracius. Je suis romain. Des informations commencent à surgir comme ça. Je suis militaire, un petit gradé, sans doute centurion. Je galope vers une cité gauloise. Je suis dans la période de la conquête de la Gaule, dans le sud-est du pays, vers le territoire d'une tribu nommée « gaturi » ou quelque chose comme ça. J'ai toujours ce problème de perception des mots, comme si on les prononce avec une patate chaude dans la bouche.
Puis j'avance dans le temps et je me retrouve ailleurs. Je suis debout à l'entrée d'une tente, face à une étendue herbeuse. Je suis dans un campement militaire, sûrement provisoire. L'intérieur de la tente n'est pas aménagé pour y loger, il fait un peu sombre. Dans la pénombre je vois une silhouette allongée sur une couche surélevée. Je m'en approche et je vois distinctement ses pieds nus. C'est une femme, une prisonnière gauloise attachée sur une sorte de table de torture. Je suis en sueur, j'ai envie d'elle. J'approche une main de son pied blanc, c'est tout ce que je vois. Je brûle de désir pour ce corps soumis à ma volonté. Et chiotte ! Je sens que je ne vais pas me retenir et que je vais la violer.
Et c'est là que j'ouvre les yeux d'un coup, dans ma chambre, dans le présent. La vache ! J'ai du mal à réaliser ce que je viens de voir. J'essaie de comprendre. Ce centurion romain c'était bien moi. Et pourtant je me sens incapable de faire un truc pareil aujourd'hui. Cette régression me hanta et resta incompréhensible pour moi quelques temps. Jusqu'à une autre régression, plus tard, ou la vision d'une nouvelle vie m'apporta des réponses.

Je sors de nouveau du tunnel du temps. Cette fois mon environnement est serein, silencieux. Je suis agenouillé par terre, habillé d'un vêtement ample et clair. J'ai une barbe et des cheveux longs. Je suis dans un cercle de plusieurs personnes dans la même position que moi et d'apparence semblable. Nous sommes en pleine prière et méditation, dans une lumière diffuse. De grands arbres nous entourent. Nous sommes dans une sorte de sanctuaire au cœur de la forêt. C'est un lieu sacré pour nous, nous sommes des druides gaulois, prêtres et gardiens de la connaissance de notre peuple. Je pense que mon nom est Loïk.
L'image change et m'envoie à un autre moment de cette vie. Je suis toujours agenouillé, cette fois face au tronc et aux racines noueuses d'un arbre immense. A terre devant moi repose un animal, agneau ou chevreau, je ne sais pas. Je tiens une sorte de grand couteau à large lame. Je vais faire un sacrifice à nos dieux, au nom de la communauté. D'ailleurs je me rends compte que derrière moi, une partie de la tribu est réunie pour assister au rituel, femmes et hommes de tous âges. Et j'abats le couteau sur l'animal.
La scène change alors de nouveau. Je suis toujours dans la forêt, mais maintenant je suis vieux, ma barbe a blanchi et je suis amaigri. Et puis je me rends compte que j'ai un problème de vue, c'est perturbant. Et je comprends d'un seul coup : je suis borgne, j'ai un œil laiteux. Je suis assis au pied de mon arbre, alors que quelqu'un approche à travers la forêt. C'est une jeune femme, une amie. Elle s'agenouille et ouvre sa besace pour me donner un peu de nourriture. C'est comme ça que je survis, seul au fond de la forêt. Ce n'était pas comme ça avant. Avant je vivais au village avec les autres et la forêt était notre église. Aujourd'hui je ne peux plus vivre parmi les miens et pratiquer notre religion. Les romains nous en empêchent et nous persécutent. Je n'ai pas d'autre choix que de me cacher en vivant en ermite. Heureusement des personnes comme cette jeune femme prennent encore soin de moi.


La régression s'arrêta là. Voilà donc le druide gaulois Loïk, persécuté par les romains, qui doit se terrer au fond de la forêt. Et Gracius le romain, lui, a participé à la conquête de la Gaule et torturé des prisonniers. Ces deux hommes sont de parfaits opposés. Et pourtant ils sont censés être l'incarnation de la même âme, la mienne. Comment c'est possible ?! D'abord, il faut constater qu'habituellement on ne se souvient pas de ses vies antérieures (il y a des exceptions, c'est clair). On vit sa vie sans se souvenir qu'on en a vécu une autre avant. On peut alors suivre une voie bien différente de sa vie précédente en fonction des circonstances, des opportunités, et des influences culturelles et sociales. Ce n'est pas la seule explication, mais avant d'aller plus loin sur ce sujet de l'antagonisme des deux hommes, je vais ajouter quelques détails les concernant. Car j'ai eu des informations supplémentaires par d'autres régressions et quelques recherches historiques.

Concernant Gracius, je pense qu'il a vécu pendant la Guerre des Gaules ou peu après, c'est-à-dire au 1er siècle avant JC. Au début je croyais m'être trompé sur son nom et que ça devait plutôt être Gracchus, un prénom connu chez les romains. Mais j'avais nettement entendu (pour une fois) Gracius. J'ai donc cherché un peu et il s'avère que ce prénom aurait vraiment existé à l'époque. Quant au nom « gaturi », celui de la tribu gauloise, j'ai aussi cherché si ça correspondait à quelque chose. Et j'ai trouvé les Caturiges, qui était une tribu gauloise des Hautes-Alpes dans la vallée de la Durance. Ca collait avec ce que j'avais perçu. Après j'ai revu quelques scènes de vie du centurion avec certains de ses collègues militaires que j'ai recroisés ensuite dans d'autres vies, je le sais maintenant.
J'ai vu aussi Gracius fréquenter un jeune homme, un bel éphèbe avec qui il avait des relations homosexuelles. Ca m'a un peu choqué sur le coup, moi, hétérosexuel convaincu ! Mais après tout, les romains ne faisaient habituellement pas de distinction de sexe dans les relations amoureuses, c'est avéré scientifiquement. Tout est donc normal, et j'ai dû m'y faire. Et ça m'a même obligé à réfléchir à la question. Jusque-là j'avais une tolérance, mais une incompréhension de l'homosexualité. Aujourd'hui je crois que j'ai évolué à ce sujet... les bienfaits des régressions !
Par ailleurs, j'ai vu aussi une période plus tardive de la vie de Gracius, où il n'était plus militaire. C'était en Afrique du Nord ou au Proche-Orient, peut-être aux environs de la venue de Jésus. Mais je n'ai pas plus d'informations à ce sujet.

Passons à Loïk le druide. Il a dû vivre après Gracius, à l'époque de la domination romaine en Gaule. Au début de l'occupation les druides n'étaient pas persécutés, les romains étaient tolérants avec les cultures des peuples soumis. Puis avec les années leur attitude s'est durcie. J'ai retrouvé un texte de Pline l'ancien, écrivain romain, qui dit au sujet de l'empereur Claude qu'« Il abolit entièrement dans les Gaules la religion cruelle et barbare des druides, qu’Auguste n’avait interdite qu’aux citoyens […]. ». L'empereur Claude régna de 41 à 54 après JC. Loïk a donc dû vivre pendant ou après cette période, et si Gracius a bien vécu au 1er siècle avant JC, il a donc dû se réincarner en Loïk à peine quelques décennies après sa mort.
Les gaulois sont des celtes, vous le savez (Non ? Alors maintenant c'est le cas). Les druides étaient entre autres fonctions les prêtres de la religion celtique. Je voudrais revenir sur le sacrifice que j'ai vu dans cette régression. A l'époque où je l'ai faite, j'ai fait des recherches et je me souviens que la communauté scientifique était partagée : la plupart refusait d'admettre que les celtes pratiquaient le sacrifice. Ce que j'avais vu n'était pas fiable historiquement, il y avait de quoi se poser des questions mais j'étais sûr de moi. Or aujourd'hui, vingt ans plus tard, je lis dans les articles scientifiques sur les druides que le sacrifice faisait bien partie de leurs rituels. C'est à présent un fait établi, et ça renforce d'autant plus mes convictions !

Revenons maintenant au thème principal de ce chapitre, ce qui oppose Gracius le romain et Loïk le druide. Si j'ai parlé de ces deux vies, c'est parce qu'elles illustrent parfaitement un phénomène indissociable de la réincarnation, le karma. Le karma est un terme sanskrit (une langue morte d'Inde), et c'est un principe qu'on retrouve dans l'hindouisme, le bouddhisme, et d'autres religions d'Asie. C'est une notion complexe, que je vais essayer d'expliquer simplement sans la dénaturer, telle que je la comprends et avec mes propres mots.
Le karma est à la fois une conséquence et une cause de la réincarnation. C'est le principe par lequel tout acte ou intention provoque une réaction en retour à l'envoyeur. C'est l'illustration des adages tirés de la Bible : "Mais si malheur arrive, tu paieras vie pour vie, œil pour œil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied, brûlure pour brûlure, blessure pour blessure, meurtrissure pour meurtrissure." et « tous ceux qui prendront l'épée périront par l'épée ». Les premiers rédacteurs de la Bible croyaient-ils à la réincarnation ? C'est un autre débat.
Mais même si je fais référence à la Bible, pour moi le karma n'a rien à voir avec la notion de bien et de mal. Je vois plutôt ça comme les vagues créées par une pierre qui tombe dans l'eau. Toute intention, bonne ou mauvaise, génère des ondes de la même façon. Et ces ondes reviennent à intervalles variables à leur point de départ. Plutôt que bien et mal je préfère utiliser les termes taoïstes de yin et yang. A mes yeux, le taoïsme n'est pas manichéen et moralisateur comme d'autres religions et je trouve ça plus réaliste. Le yin et le yang sont deux pôles par rapport à un équilibre, comme le moins et le plus en électricité et magnétisme, le froid et le chaud, le féminin et le masculin, la nuit et le jour, etc. Quand ces deux pôles se neutralisent on est à l'équilibre. Si l'équilibre est brisé et que l'on penche vers le yin ou le yang, il finira par se rétablir en faisant des variations alternées entre les deux pôles. C'est comme quand on utilise une boussole. L'aiguille aimantée va osciller à droite et à gauche alternativement jusqu'à s'arrêter dans la direction du nord magnétique. Les vagues générées par la pierre tombant dans l'eau sont des oscillations entre le yin et le yang, qui finissent par s'arrêter à l'équilibre lorsque l'eau redevient plane. Je crois que c'est la meilleure explication que j'ai trouvée pour la loi du karma. Elle est toute personnelle, je ne l'ai vue nulle part ailleurs, mais je trouve qu'elle résume bien le karma qui vous revient en pleine face par vagues sur plusieurs vies. Celui qui tue par l'épée périra par l'épée, celui qui donne à autrui recevra d'autrui, et celui qui est bourreau ou persécuteur dans une vie sera probablement victime ou harcelé dans une autre vie. Et voilà pourquoi le romain est revenu vivre dans la peau du druide. On peut aussi constater l'existence du karma dans une même vie. La vie n'est pas un long fleuve tranquille, c'est une succession de beaucoup d'actes et de décisions qui trouvent leur retour dans la vie présente. Je pense que seuls les karmas non résolus et les plus importants suivent l'âme au-delà de la mort. Dans le cas de Gracius, ses actes cruels ont eu des conséquences qui se sont manifestées dans sa vie suivante. Il s'est retrouvé lui-même dans la peau du persécuté. Et ça sert à quoi me direz-vous ? A le punir ? Non, bien sûr. Le karma donne l'occasion à l'âme de tirer une leçon de ses actions. L'âme de Gracius a eu la possibilité d'apprendre de ses erreurs, et ce même sans se souvenir consciemment de sa vie antérieure, car la conscience profonde, elle, emmagasine tout. Est-ce qu'elle a compris ? Pas sûr. Car sans rentrer dans des détails intimes, je peux dire que les actes commis par le centurion romain ont affecté encore ma vie d'aujourd'hui, psychologiquement et physiquement. Ca aurait même pu être fatal. Je n'en dirai pas plus parce que je ne me sens pas prêt à dévoiler ma vie privée actuelle plus que ça. Parler de ses vies antérieures est une chose, parler du présent en est une autre. En tout cas, ça montre que même en ayant connaissance des problèmes de ses vies antérieures, il y a quand même du travail à faire sur soi dans le présent pour tout résoudre.
Je disais plus haut que le karma est la conséquence mais aussi la cause de la réincarnation. Et oui, si après la mort l'âme se retrouve déséquilibrée entre yin et yang avec des dettes karmiques, elle aura besoin de rétablir l'équilibre en retournant dans le monde matériel. Elle pourra alors subir ses retours de vagues. Encore une fois cette explication est toute personnelle, mais elle a pour moi l'avantage d'éviter un quelconque jugement céleste, trop arbitraire à mon goût. Et Dieu dans tout ça, me direz-vous ? A-t-il sa place dans cette histoire de réincarnation ? Vaste débat, j'essaierai d'y répondre plus tard. En tout cas vous remarquerez que dans le christianisme on pèse les âmes sur une balance après la mort. La notion d'équilibre est là. La religion chrétienne comporte beaucoup de vérités qui ont simplement été déformées avec le temps.

Vu comme ça, le karma serait presque un principe mécanique. Mais quand on retrouve ses vies antérieures il y a bien plus que ça. Il y a parfois une force émotionnelle qui a elle seule vous fait dire que ces souvenirs sont bien réels. C'est ce que je montrerai dans le prochain article, avec une autre vie sur laquelle j'ai beaucoup de détails.


2 commentaires:

  1. Et bien j'ai le bec cloué. Car ton explication du karma dans cet article est exactement la conclusion a laquelle je suis arrivée moi-meme dans ma compréhension du cycle de vie et des épreuves qu'on doit affronter jusqu'a notre mort et audela. Et bien évidement, lorsqu'on croit a la réincarnation et donc à éternité comme l'appel les catholique. il faut prendre cet équilibre en considération parfois sur plusieurs vie...
    C'est rassurant de lire quelqu'un qui par son propre parcours, en arrive aux memes conclusions que moi.
    Tres bon article Guillaume. Merci pour ce magnifique partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben je suis agréablement surpris moi aussi de voir qu'au moins une autre personne est arrivée à la même conclusion que moi. Après je ne prétends pas détenir la vérité, c'est un phénomène complexe qu'il est difficile de définir en quelques mots. Mais c'est la meilleure explication que je trouve à mes observations, pour le moment.

      Supprimer